Pour des fêtes
sans sacrifices

© L'iNTERDiT
La
une

La Saint Sylvestre
à l'estaminet végétalien

Menu de fête proposé par Alias

Les amuse-gueules à l'apéritif : bâtonnets au sésame, pistaches, olives fourrées aux amandes...

En entrée : la jardinière glacée. Elle peut (et doit) se préparer la veille, de même que le dessert, ce qui dégage le jour même; on ne peut pas plus pratique. Je donne les recettes pour six personnes. Éplucher, laver, couper en bâtonnets un kilo et demi de carottes. Les faire cuire vingt ou vingt-cinq minutes à l'eau bouillante salée. Laver et couper en bâtonnets un poireau à faire cuire une dizaine de minutes avec une boîte de petits pois en conserve ou surgelés. Mixer les carottes en purée. Ajouter 5 g d'agar-agar dilué dans un petit bol d'eau chaude, une demi boîte de soya cuisine, poivre, noix de muscade et enfin le poireau et les petits pois. Verser la préparation dans un moule à cake et mettre 24h au réfrigérateur. Le lendemain, on peut décorer comme on veut avec des petits sujets...

En plat de résistance : la poêlée sucrée-salée. Faire sauter à la poêle des châtaignes, des morceaux de seitan, des germes de soja, des morceaux d'ananas frais ou en boîte, des airelles... Ajouter poivre et curry et, en fin de cuisson, du jus d'ananas.

L'entremets, c'est une régalade du verger. Je l'avais fait au rhum et à la lavande, mais c'est un peu dommage parce que le parfum du rhum, très fort, gaspille un peu les autres saveurs. Il vaut mieux garder son sucre à la lavande (de la cassonade avec des fleurs fraîches de lavande pilées au printemps et mise en réserve pour l'hiver) pour des saveurs plus douces. Il faut donc faire tremper une bonne grosse poignée de raisins secs dans deux cuillerées à soupe de rhum et un peu  d'eau chaude. Éplucher et couper en morceaux trois pommes et trois poires rustiques, en les arrosant au fur et à mesure de jus de citron. Ajouter une douzaine d'abricots secs coupés en deux. Égoutter les raisins et réserver le jus. Faire fondre de la margarine végétale dans une poêle puis y faire sauter les fruits et les raisins. Ajouter deux ou trois cuillerées de sucre brun, le jus des raisins réservé, une cuillerée de cannelle en poudre et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir, mettre en coupes individuelles.

Au dessert, une bûche bichon aux deux bois. Faire bouillir trois quart de litre de lait de soja avec une cuillerée à soupe de sucre. Y mettre le contenu d'un bocal de marrons au naturel. Laisser cuire une trentaine de minutes à feu très doux et à couvert. Passer en purée et ajouter 100 g de margarine végétale. Faire fondre au bain marie 250 g de chocolat à cuire avec deux cuillerées à soupe d'eau. Quand le chocolat est fondu, le mélanger à l'eau et l'intégrer à la purée de marrons. Verser la préparation sur une feuille d'aluminium pliée en deux et façonner un rouleau en en relevant les bords. Faire prendre au réfrigérateur plusieurs heures au minimum, la veille c'est parfait. Jeter de la noix de coco donne un bel effet de neige et aide à empêcher de coller à l'alu.  Après quoi il faut retirer cet alu et décorer à son idée.

Les gourmandises de fin de soirée : fruits déguisés (dattes à la pâte d'amande, figues enrobées de chocolat...), truffes à Lulu... J'explique pour les truffes à Lulu : pour une cinquantaine de truffes, il faut 500 g de chocolat noir riche en cacao (55 % au minimum), 100 g de margarine végétale, 125 g de crème liquide de soja, 60 g du sucre glace. On fait fondre le chocolat au bain-marie avec une petite tasse d'eau. Quand il pâlit et ramollit, on le tourne doucement. On retire du feu, et tout en tournant doucement on ajoute successivement la crème, la margarine et enfin le sucre glace. Il faut mettre au réfrigérateur au minimum deux heures (mais ça aussi on peut préparer la veille). Après il n'y a plus qu'à rouler des petites cuillerées de pâte dans la main pour en faire des petites boules à passer dans le cacao.

réagir à l'article
© L'iNTERDiT
La
une